Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 19:46



Je suis allée voir l'exposition consacrée à Jacques Prévert, qui se tient à l'Hotel de Ville de Paris jusqu'au 28 fèvrier 2009.





Il faut savoir (si si, il faut le savoir) que je suis une fervente admiratrice de ce poéte-écrivain-collageur tout ça. Je ne suis pas le genre de fan qui collectionne tous les livres ou  qui connait toutes les répliques des films qu'il a écrit par coeur, mais bon j'aime beaucoup ce monsieur quand même. En tous cas ce qu'il a fait. Sauf les collages. Non, mais les collages, vous avez vu ça un peu...? Bref...


Sinon, côté poésie, je crois bien n'avoir jamais pas aimé un texte que j'ai lu. J'en apprécie certains plus que d'autres bien sûr, mais j'ai toujours envie d'en lire un de plus. Et, sans être une spécialiste de Prévert, connaitre un peu plus sa vie explique bien souvent tel ou tel texte, dans quelles circonstances il a écrit telle partie. Oui bon, c'est le cas pour n'importe quel auteur, je sais.

En tous cas, pour ma part, j'ai grandis avec Prévert. J'ai même durant ma grande carrière de comédienne internationnalle joué un spectacle avec un ami, René Bourdet, construit avec des textes de Prévert, un joli bric et broc qui s'enchaînait plus ou moins logiquement. Et je continue à le découvrir, soit avec de nouveaux textes, soit en relisant ceux que je connais déjà. Il fait pour moi partie de ces auteurs qui ont un message différent à faire passer suivant l'époque où on les lis. 



Et je l'apprécie aussi bien sûr pour ces collaborations artistiques avec le monde de la photographie et du cinéma, quelle surprise... 

Même si ça va faire cliché de dire ça, j'aime beaucoup ses collaborations avec Doisneau. C'est un peu classique pour une photographe d'aimer Doisneau, mais le fait est que c'est le cas, même si j'ai un regard très différent du sien et que je n'essaie en aucun cas de lui ressembler.  Et j'ai par ailleurs découvert grâce à cette expo les photos d'Izis Bidermanas, bonne surprise pour moi, à creuser. Au passage, je pense que les photos de Prévert sans mégo au bec peuvent se compter sur les doigt d'une main. Et il est même
pas mort d'un cancert...

Pour ce qui est du ciné, j'ai découvert très tôt une bonne partie des films dont il fait le scénar ou les dialogues, voire les deux. Et même si je me les revois pas en boucle (de toutes façons il y a à mon avis trop de film à voir pour s'arrêter sur certains en boucle...), j'ai toujours plaisir à redécouvrir ces dialogues bien piqués joués par des acteurs savoureux. Il y a aujourd'hui un côté vieillot, vieille France, et surtout complètement rétro dans tous ces films qui me plait bien. Et Le Roi et l'Oiseau reste un de mes mille films préférés.      








Partager cet article

Repost 0
Julie Lefort, Photographe de plateau - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Me Voici Me Voilà

  • Julie Lefort, Photographe de plateau
  • Ceci est la partie fourre-tout de mon site www.julie-lefort.com. 
Vous y trouverez des photos au jour le jour, des blagues Carambar de temps en temps et même d'autres trucs. 
Sinon dans la  vraie vie je suis photographe, faut pas l'oublier.
  • Ceci est la partie fourre-tout de mon site www.julie-lefort.com. Vous y trouverez des photos au jour le jour, des blagues Carambar de temps en temps et même d'autres trucs. Sinon dans la vraie vie je suis photographe, faut pas l'oublier.

Catégories

Liens