Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 22:53
... n'amasse pas mousse, on le sait.

Mais on s'en fou, je ne veux pas parler proverbes, je veux parler de Pierre Etaix.

La première fois que je l'ai croisé, c'était chez un ami de mon père qui avait chez lui, dans son petit apparement de cité, un vidéo projecteur ("C'est une Kinoton !") capable de faire passer des bobines de 35 mm... Bon, j'avais 10 ans, donc j'ai pas du tout repéré de quel matos il s'agissait, mais ça en jettait, et son pitit appart' était rempli de bobines en tous genres (il avait même The Mask, qui venait de sortir à l'époque !). Donc, nous, avec des zamis de pestacle de mon paternel, on c'est regardé Yoyo, et laissez moi vous dire que bah ça m'a bien plu. Déjà l'univers du cirque ça ne peut que me plaire, et en plus le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un beau film (Julie et les critiques de film : zéro).

Quelques années plus tard, des boutons sur la tronche et une salle coupe de cheveux, en terminale, Festival d'Angers avec ma classe de Cinéma. Retrospective Pialat et souffrance absolue au programme (Je me suis tapé plein de Pialat. Moralité : c'est chiant. Etpissétout). Mais un passage dans le programme éclaire ma vie tout entière : Yoyo, de Pierre Etaix. Donc youhou, possibilité de revoir ce film que je veux revoir depuis des années. Donc re-admirationnage, sur grand écran en plus. J'ai vu Le Soupirant aussi à Angers, mais en bon poisson rouge que je suis je n'en ai pas gardé moultes souvenirs... Et j'ai surtout eu envie de voir plus de ses films.

Mais ! Justement (Jean-Pierre), c'est bien là le problème. J'ai cherché, cherché, pour ne pas trouver. Parce que le pauvre Pierre n'a plus les droits sur ses films, et a priori si j'ai bien compris ceux qui les ont ne veulent pas les diffuser de quelque manière que ce soit. C'est pourquoi il faut aller LA, pour avoir déjà plus de vraies infos claires, et il faut surtout signer la pétition ! Comme ça on pourra revoir ses films, au ciné, à l'achat et tout et tout.
(D'ailleurs je me pose une question: Si les droits de diffusion de ses films sont gelés depuis des années, comment ce faisse que nous ayons pu les voir au Festival d'Angers? Si quelqu'un peut m'expliquer...)

En tous cas, le jour où ils sortent en DVD, c'est sur je les achète. Quitte à braquer une vieille ou deux.




Partager cet article

Repost 0
Julie Lefort, Photographe de plateau - dans Moi
commenter cet article

commentaires

Me Voici Me Voilà

  • Julie Lefort, Photographe de plateau
  • Ceci est la partie fourre-tout de mon site www.julie-lefort.com. 
Vous y trouverez des photos au jour le jour, des blagues Carambar de temps en temps et même d'autres trucs. 
Sinon dans la  vraie vie je suis photographe, faut pas l'oublier.
  • Ceci est la partie fourre-tout de mon site www.julie-lefort.com. Vous y trouverez des photos au jour le jour, des blagues Carambar de temps en temps et même d'autres trucs. Sinon dans la vraie vie je suis photographe, faut pas l'oublier.

Catégories

Liens