Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 17:48

Et voici la fin du lien !


RER.jpg

De chez moi à là-bas.

 

J’habite depuis longtemps maintenant dans le même coin. Mais ça n’est qu’en fin de lycée que j’ai découvert ce moyen de transport très urbain et pas forcément aimé, le RER. Plus précisément la Ligne A.

 

Bon, je ne vais pas essayer de faire croire que je suis une fan de cette ligne rouge (oui pour moi les métro et les RER sont de la même couleur que sur les plans, c’est comme ça.) Mais j’ai par période passé de longs trajets dans ces wagons. Des trains moches, des trains sales, des trains chauds. Des trains qui m’ont traînés au petit matin jusqu’à un lieu d’études pas forcément adoré, et qui nous ont ramenés moi et mes migraines, entourés d’inconnus pas toujours passionnants. Des trains qu’on prend le soir aux heures où il n’y a personne, et là où la plupart des filles disent : « Ah bah oui mais bon ça fait super peur, tu peux te faire agresser personne ne t’aide ! », moi je répond : « Mais non boulet, justement, t’es toute seule, t’es tranquille, personne pour mettre sa musique à fond à côté de toi, et tu peux étendre tes jambes sans shooter dans les gens. »  Chacun sa vision des choses. Il y a aussi ces trains que tu prends pour aller passer un entretien, un concourt, ce genre d’événement qui te font trop cogiter pour que tu puisses lire tranquille, et du coup ton trajet te semble encore plus long. Ces trains que tu prends avec ces personnes qui sont tes amis, pour une direction prévue ou non, pour une soirée prévue ou non, bonne ou pas.  

 

Cette ligne, et par extension un peu tous les transports en commun, est pour moi autant de liens entre ma maison et tous ces endroits disponibles grâce à un simple bout de carton rectangulaire (ou de plastique pour les plus assidus et plus modernes d’entre nous).

Le fait de m’être placé à cet endroit n’est pas anodin.

Déjà je suis dehors, ce qui limite le côté claustrophobique que l’on peut développer une fois sur les quais. Il fait nuit, certes, et c’est tant mieux. La nuit amène plus de possibilités, plus d’ouvertures et plus d’imagination que le jour. Même quand il fait froid comme ce soir là.

Les deux panneaux indiquent les deux principales directions possibles, opposées, voire même contradictoires. D’un côté la campagne, ses veaux ses vaches ses cochons, ou presque. Mais avec quand même la promesse d’un beau rêve américain au bout, Disneyland. Dans l’autre direction, Paris et ses lumières, Paris et ses touristes, Paris et ses musées, ses bars et ses restos. Paris et toutes ces stations-changements, encore autant de directions possibles, d’ennuis ou de découvertes à portée de main. Et encore plus loin, des villes où je ne suis pratiquement jamais allée, donc je ne peux pas en dire grand chose. Ces deux directions principales sont sur cette photo clairement marquées comme opposées, car chaque panneau est de son côté de l’image, séparés par un vide qui laisse montrer le décors artificiel plus loin, un mini jardin terrain de jeux construit là il y a peu pour couvrir le bruit du passages des trains.

Ce RER A offre pour moi autant d’ouvertures vers mes souvenirs, bons ou mauvais, vers mes futures possibilités, bonnes ou mauvaises. J’espère juste que cette ligne ne sera pas mon seul lien vers ailleurs. 


(ps: Pour le coup c'est de l'argentique développé à l'arrache et scanné n'importe comment, vous pouvez me jetter des cailloux)


Partager cet article

Repost 0
Julie Lefort, Photographe de plateau - dans Cours
commenter cet article

commentaires

Me Voici Me Voilà

  • Julie Lefort, Photographe de plateau
  • Ceci est la partie fourre-tout de mon site www.julie-lefort.com. 
Vous y trouverez des photos au jour le jour, des blagues Carambar de temps en temps et même d'autres trucs. 
Sinon dans la  vraie vie je suis photographe, faut pas l'oublier.
  • Ceci est la partie fourre-tout de mon site www.julie-lefort.com. Vous y trouverez des photos au jour le jour, des blagues Carambar de temps en temps et même d'autres trucs. Sinon dans la vraie vie je suis photographe, faut pas l'oublier.

Catégories

Liens